Deux ans de prépas permettent de tenter les concours des grandes écoles de commerce, ainsi que les sections économiques de l’École normale supérieure de Cachan ou un institut d’études politiques.
Les trois filières
Les trois filières scientifique, économique et technologique des prépas économiques et commerciales comportent des matières communes (avec des volumes différents selon les filières): maths et informatique, culture générale, langues étrangères, sport. Les bacheliers S choisissent généralement la filière scientifique des prépas économiques et commerciales, qui comporte également des cours d'histoire et de géographie économique et éventuellement une initiation aux sciences économiques. La filière économique rassemble les plus matheux des bacheliers ES et L et comporte des cours d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines et d' économie. La filière technologique accueille les bacheliers STT, avec des cours d’économie, de techniques de gestion et informatiques de droit.
La voie des prépas pour l’ENS Cachan
Pour intégrer le département économie et gestion de l’ENS Cachan, tenter un IEP ou l’École nationale de la statistique et d’administration économique, il existe, au choix, deux filières de classes prépas. L’option D1, avec quatre matières obligatoires : économie et social, droit civil, langue vivante, approfondissement méthodologique. Et une option à choisir parmi : le droit commercial, une étude de cas, l’histoire économique, les maths appliquées et la statistique. Les cinq disciplines obligatoires de l’option D2 (économie, mathématiques et statistique, langue vivante, approfondissement méthodologique, analyse monétaire et politique économique) s’accompagnent d’une option à dominante gestion ou économie. Enfin, il existe une prépa en un an pour les titulaires d’un BTS ou DUT souhaitant tenter le concours pour l’une des deux options économiques de l’ENS Cachan.
1997-2008 - la-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact