La prépa littéraire

ecole

Si vous envisagez de passer les concours des prestigieuses écoles normales supérieures, de l’École des chartes ou de Saint-Cyr, deux ans de classes prépas littéraires sont nécessaires. Les classes prépa littéraires débouchent également sur les Institut d’études politiques, écoles de commerce et de journalisme.

La prépa lettres

Les prépas lettres accueillent majoritairement les bacheliers L, mais on y retrouve près d'un tiers de bacheliers S et ES.
En première année, six disciplines sont obligatoires : français, histoire, philosophie, langue vivante, géographie et sport. Viennent ensuite des options à choisir parmi le grec, le latin, une deuxième langue vivante, la musique, les arts plastiques ou plus de géographie.
En deuxième année, ceux qui souhaitent tenter le concours d’accès à l’École nationale des chartes peuvent suivre, en plus des matières de première année, des cours de géographie historique et d’histoire moderne de la France (comme ceux de deuxième année des classes prépas lettres et sciences sociales).
Les autres suivent l’option de leur choix (philosophie, lettres classiques, lettres modernes, histoire et géographie, langue vivante).

La prépa lettres et sciences sociales

Les prépas lettres et sciences sociales sont les seules à intégrer majoritairement des bacheliers S.
Sept matières sont obligatoires pendant les deux années : français, philosophie, histoire, maths et sciences sociales, langue vivante et sport. Des cours optionnels sont à prendre parmi le latin, le grec, la géographie, plus d’heures de cours de langue vivante ou de sciences sociales.

Avec un bac STI ou général (après remise à niveau en art), il est possible de s’inscrire en prépa artistique pour tenter le concours de l’ENS Cachan arts, création industrielle.

 

1997-2008 - la-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact