Les avantages et les inconvénients de faire une prépa HEC

ecole


Faire une prépa HEC peut sembler être un parcours du combattant, surtout si l'on considère le niveau d'exigence élevé et le rythme soutenu des études de prepa ECG ou de la prépa ECT. Mais pour beaucoup de lycéens, l'idée d'intégrer une prépa HEC représente un rêve avec au bout l’intégration dans les meilleures écoles de commerce de France et d’Europe comme HEC, l’ESSEC, l’ESCP ou encore l’EDHEC et l’EM Lyon.

 

Il existe de nombreux avantages à suivre cette voie, que ce soit pour intégrer une grande école de commerce ou tout simplement pour se donner un excellent bagage théorique en gestion. 


Voyons ensemble les principaux avantages et inconvénients de faire une CPGE économique que ce soit en voie générale ou technologique, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.


Les avantages de faire une prépa HEC


Le premier avantage de faire une prépa HEC est sans aucun doute son niveau d'exigence élevé. En effet, les étudiants qui choisissent cette voie s'engagent dans un parcours exigeant qui leur permettra d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la réussite dans le monde des affaires. C’est le cas notamment en cours de maths avec des chapitres étudiés comme les rudiments de logique, les séries numériques, les intégrales ou encore les espaces vectoriels, les applications linéaires, etc.


De plus, la plupart des grandes écoles de commerce recrutent principalement leurs étudiants sur concours, et les étudiants ayant fait une prépa HEC ont généralement un avantage considérable sur leurs concurrents.


Ensuite, faire une prépa HEC permet d'obtenir un excellent bagage théorique en gestion. Les étudiants qui suivent cette voie bénéficient d'un enseignement de haute qualité dispensé par des professeurs de CPGE expérimentés, souvent agrégés et/ou docteurs. Ces derniers leur apportent une solide formation théorique qui leur sera extrêmement utile dans leur future carrière.


Il faut souligner que faire une prépa HEC est également un excellent moyen de se créer un solide réseau professionnel. Les étudiants ont l'occasion de côtoyer des professionnels confirmés et de nouer des contacts utiles pour leur future carrière.


Les grandes écoles de commerce ont habituellement des partenariats avec des entreprises prestigieuses, ce qui peut faciliter l'accès à des postes à responsabilités à la sortie de l'université.


Enfin, les étudiants qui font une prépa HEC ont généralement accès à de nombreuses bourses d’études. En effet, les écoles de commerce sont fréquemment très bien financées par les grandes entreprises et les banques. Ces dernières sont donc souvent disposées à aider les étudiants qui font une prépa HEC à poursuivre leurs études.


Les inconvénients de faire une prépa HEC


Toutefois, faire une prépa HEC comporte également quelques inconvénients. 


Il faut mentionner que les études sont extrêmement exigeantes et qu'elles demandent beaucoup de travail et de connaissances. Parfois, il est recommandé de prendre des cours particuliers en prépa HEC pour réussir à suivre en maths, histoire ou encore en ESH ou Espagnol. Les étudiants doivent suivre un rythme soutenu et réussir à maîtriser un large volume de contenu théorique. De plus, les épreuves du concours d'entrée aux écoles (concours BCE et Ecricome) sont particulièrement difficiles et requièrent une bonne préparation.


Le stress durant deux ans voire trois est au maximum. Ce niveau de pression peut être difficile à appréhender pour des jeunes étudiants de 20 ans, qui ont brillamment réussi les années de lycée et le bac. Il faut être capable de mettre de côté une grande partie de sa vie sociale, ses amis, ses sorties pour se consacrer aux cours de maths en prépa ECG ou encore aux essais d’anglais de la BCE.


Le coût de la scolarité en prépa HEC est traditionnellement assez peu élevé. Mais si vous faites votre CPGE dans une grande ville, il est nécessaire de comptabiliser le cout du logement et de la nourriture, sans compter les voyages. Les grandes écoles de commerce sont majoritairement privées et demandent des frais de scolarité assez élevés.


Est-ce que ça vaut le coup de faire une prépa HEC ?


En conclusion, nous pouvons voir qu’il y a autant d’avantages que d’inconvénients à faire une prépa HEC. 


Si vous avez de très bonnes notes au lycée et que vous êtes sûr que vous êtes capable de réussir vos études supérieures et de tenir la pression des concours, alors faire une prépa HEC peut être une excellente option pour vous.


Une prépa HEC offre de nombreux avantages, notamment : Acquérir de solides connaissances en gestion et en économie, une meilleure compréhension du monde des affaires et de l’entreprise, et une plus grande ouverture d'esprit. 


Cependant, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte, comme le fait que c'est une voie très exigeante qui peut être difficile à suivre, surtout si vous n'êtes pas préparé.


Lire aussi : Comment intégrer une grande école de commerce ? 


 

1997-2008 - la-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact